CosmosElectro maroc
CosmosElectro maroc
0
0
Aucun produit dans le panier.

Welcome to Cosmos electro!

Comment choisir un micro-ondes ?

Le micro-ondes est aujourd'hui un appareil éléctroménager essentiel dans toutes les cuisines, que ce soit chez les jeunes ou encore chez les familles nombreuses ! Entre décongeler, cuire, ou encore dorer : cet appareil de cuisson innovant et multifonction offre plusieurs options pour réchauffer ou préparer ses repas rapidement mais surtout facilement au quotidien.

A chacun son four micro-ondes, aujourd'hui nous vous en parlons !

shutterstock_1195120015

EN RÉSUMÉ

  • Pratique, le micro-ondes permet de réchauffer, décongeler ou cuire rapidement.

  • Il existe 3 principaux types de micro-ondes, utilisant des techniques de cuisson différentes

Commençons par le commencement. Avant de rentrer dans les aspects techniques et les caractéristiques de chaque type, il nous a semblé judicieux de vous expliquer comment fonctionnait cet appareil d'abord.

wu4719microwavewithgrill-01-pcm155026-1574424415


Alors comment fonctionne un micro-ondes?

Pour faire simple, il y a dans la cavité de l’appareil des ondes électromagnétiques. Celles-ci impactent directement les molécules d’eau des aliments, d’où le réchauffement rapide de la nourriture qu'on y met. Le temps nécessaire pour réchauffer ou cuire est de loin inférieur à celui qu'on aurait à utiliser un four ou encore une casserole. L'avantage c'est qu'on peut préparer rapidement une tasse d’eau chaude pour un thé, réchauffer des restes à même le contenant, etc.

Le four à micro-ondes sert principalement à décongeler et réchauffer que ce soit un plat surgelé encore dans sa barquette, un plat directement dans l’assiette, un biberon, de la soupe, du beurre à faire ramollir etc. Les options et les usages sont multiples.

La plupart des modèles sont dotés d’un programme de décongélation rapide. Chose qui peut être utile pour le pain notamment, ou encore la viande. Un micro-ondes peut servir à cuire des aliments en gagnant du temps par rapport à une cuisson classique : pommes de terre, poisson en papillote, et même des gâteaux sont facilement réalisables au micro-ondes.

Cependant bien qu'il soit très pratique, évitez les contenants ou ustensiles en métal, comme les boîtes de conserve par exemple, au risque d’endommager l’appareil. Attention aussi au plastique ! Tous les types de plastiques ne sont pas adaptés. 

2079607_w2121h2121c1cxt0cyt0cxb2121cyb1414


Il existe trois types de fours micro-ondes selon les technologies de cuisson qu'il propose :

Les micro-ondes simples, monofonctions ou encore classiques

Ils servent simplement à réchauffer, à décongeler ou à cuire rapidement, et ne mettent en œuvre QUE la technologie micro-ondes. Ce sont aussi les moins chers de la catégorie.  Nous vous conseillons de suivre nos 5 critères d’achat à prendre en compte pour votre micro-ondes simple

  • La qualité de la marque : SamsungWhirlpoolCandy
  • La dimension du plateau : un diamètre du plateau compris entre 24,5cm et 32cm.
  • La capacité du volume intérieur : entre 20 et 30 litres.
  • La puissance du micro-ondes : au minimum 700 Watts.
  • Les niveaux de puissance : au minimum 5 niveaux de puissance.

Les micro-ondes grill 

En plus de décongeler la pizza, ce genre de micro-ondes pourra vous servir à la gratiner par exemple, grâce à une résistance en haut de la cavité. La fonction gril est un peu plus chère en comparaison avec les micro-ondes simples. L’avantage principal d’un micro-onde Grill est de pouvoir dorer et gratiner vos plats.

Les 5 critères de choix que nous recommandons pour choisir un bon micro-ondes grill sont :

  • La qualité de la marque : SamsungWhirlpoolCandy
  • La dimension du plateau : un diamètre du plateau jusqu’à 36cm, adapté pour des cuissons familiales.
  • La capacité du volume intérieur :entre 25 et 32 litres pour vos plats plus grands.
  • La puissance du micro-ondes : au minimum 1000 Watts, idéale pour déguster des plats plus savoureux.
  • Les niveaux de puissance : au minimum 5 niveaux de puissance.

Les micro-ondes combinés

Nettement plus coûteux, ils combinent la cuisson par micro-ondes à celle au gril et à la chaleur tournante d’un four. Il est possible d’utiliser l’une ou l’autre, voire l’une et l’autre au cours d’une même cuisson.

Pratique, quand on dispose de peu d'espace. Ces modèles proposent souvent de multiples options comme la cuisson vapeur, la fonction croustillante, la décongélation, etc. Vous pourrez ainsi faire de la vraie cuisine en préparant vos gâteaux, vos plats, votre poulet rôti …

b9a917553c28fc6aff930af317823db693-microwave-lede
 

En dehors du type de micro-ondes que vous aurez à choisir (classique, grill, ou combiné), il existe des critères à prendre en compte lors de votre choix. Nous vous proposons ci-après, les  5 critères qu’il faut regarder avant d’acheter : 

  • Le plateau

La fonction « plateau débrayable » permet de bloquer le plateau pour qu'il ne puisse pas tourner lors du fonctionnement de l'appareil. C’est une option à considérer si vous voulez pouvoir y poser de grands contenants rectangulaires comme les plats à gratin. Les coins du plat ne se cogneront pas aux parois intérieures du four. Revers de la médaille, la répartition de la chaleur est moins bonne, le réchauffage risque d’être moins homogène. Il existe aussi des modèles sans plateau, encore plus pratiques. Ils sont en général dotés d’une antenne tournante pour répartir les ondes dans la cavité et assurer un réchauffage homogène. 

La taille du plateau, généralement comprise entre 27 et 40cm

plateau-micro-onde-en-verre-dia245-avec-ergot-cen

 

  • La porte

Elle s’ouvre généralement latéralement, mais sur certains modèles (surtout pour les combinés) la porte s'ouvre du haut vers le bas comme pour un four traditionnel.

  • La puissance

Elle varie entre environ 600 et 1200 watts. Plus la puissance est élevée plus ça vous permettra de réchauffer plus rapidement. Attention, elle ne garantit cependant pas un réchauffage homogène… Une puissance faible suffit pour un usage limité au réchauffage uniquement et à la décongélation de petites portions de plats.

  • Les commandes et programmes

Les fours d’entrée de gamme se contentent de proposer la sélection de la puissance (faible pour faire fondre et décongeler, élevée pour réchauffer) et de faire varier le temps de chauffe, souvent au moyen d’un sélecteur peu précis. Les micro-ondes plus sophistiqués offrent un panel d’options plus riche:

- affichage électronique ;

- sélection à la seconde près de la durée de chauffage ;

- choix de la puissance ;

- programmes préenregistrés ou automatiques de décongélation ou de cuisson en fonction du poids et de la nature de l’aliment (viande, poisson, etc.) ;

- raccourci « 30 secondes » ou « 1 minute » ; etc.

- Autant de possibilités qui facilitent le quotidien.

  • À poser ou à encastrer

Selon la configuration de la cuisine, encastrer le four à micro-ondes peut être une bonne option pour l’intégrer au reste des équipements. Cette possibilité concerne aussi bien les combinés que les micro-ondes simples. Si vous vous décidez pour ce type d’installation, veillez aux dimensions d’encastrement, en hauteur mais aussi en profondeur. Les modèles posables, combinés comme micro-ondes solo, demandent moins de précautions d’installation. Attention toutefois, les combinés peuvent être encombrants à cause de la résistance additionnelle et du ventilateur de la chaleur tournante.

  • La capacité

Selon les modèles, la capacité peut varier de 15 à plus de 30 litres pour le plus grand format. Si vous vivez en solo ou en couple, un micro-ondes de 15 à 24 litres convient parfaitement. En revanche, il est conseillé pour un foyer de trois à quatre personnes de se tourner vers un modèle d'une capacité de 25 à 29 litres. Les micro-ondes de 30 litres sont, quant à eux, adaptés aux grandes familles.