CosmosElectro maroc
CosmosElectro maroc
0
0
Aucun produit dans le panier.

Welcome to Cosmos electro!

le-blender-blend-force-chez-moulinex_6103217

Comment choisir son blender ?

Le blender s’est fait une place importante dans la cuisine marocaine depuis son apparition. Il est devenu un objet essentiel qui entre dans la préparation de plusieurs repas marocains. De plus, les tendances de cuisine marocaine changent continuellement, et la plupart des marocains tendent actuellement vers la préparation des recettes healthy qui nécessitent surement l’intervention du blender (soupe de légumes, jus detox, les smoothies minceurs etc…). 

Vu la place importante que le blender occupe dans la cuisine, le choix de ce dernier doit se baser sur plusieurs critères pour acheter un produit de qualité et le préserver pour longtemps.

Avant de penser à l’aspect technique, vous devez avoir une idée sur l’aspect pratique et les différentes préparations possibles sur lesquelles un blender peut vous donner un coup de main.

drink-gfe2e87c24_1920-1

Grâce à notre expertise en électroménager, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir avant de procéder à l’achat.

Réaliser des purées finement mixées et des soupes

Le blender vous aidera à faire des purées avec différents légumes à savoir les carottes, les haricots, le butternut etc…Toutefois, les pommes de terre sont déconseillées vu leur texture très lourde qui pourrait endommager le blender.

Préparer des smoothies vitaminés et des jus de fruits

Pour préparer un petit déjeuner healthy et gourmand, le smoothie est le meilleur choix. Il faut obligatoirement avoir un blender très puissant, pour qu’il arrive à venir à bout des glaçons et des fruits congelés, et pour qu’il résiste à la texture consistante du mélange.

Hacher de la viande

Hacher de la viande est l’une des pratiques les plus importantes dans la cuisine. Certes on peut acheter de la viande hachée prête du supermarché ou chez le boucher et économiser plus de temps et d’effort, mais rien de mieux que de la préparer à la maison à tout moment et contrôler sa texture, ses composants et sa teneur de graisse.

Préparer des milkshakes

On assume que la plupart des familles marocaines préparent des milkshakes anti-gaspillage, avec les fruits un peu trop mûrs. Le blender représente en ce cas-là une bonne option pour éviter le gaspillage des fruits non consommés pour préparer des milkshakes délicieux, gourmands et aussi économiques.

Faire de la glace pilée

Avec l’été qui arrive et la chaleur, les glaçons deviennent indispensables dans chaque maison pour accompagner les jus, les limonades etc… Encore une raison pour laquelle le blender est devenu nécessaire et pourquoi il faut qu’il soit très performant en terme de puissance avec des lames très fortes pour pouvoir piler la glace à la maison sans avoir à se déplacer à chaque fois jusqu’au supermarché.

Mélanger les pâtes à gâteaux

Vous allez être surpris du nombre de pates à gâteau que vous pouvez réaliser avec un blender, ce dernier vous donnera un coup de main dans la préparation des muffins, des pâtes à crêpe…pancakes et toute pâte à nature assez liquide et sans grumeaux.

Moudre du café

Pour certaines gammes de blenders, on trouve parfois un petit bol pour moudre le café et les épices, donc vous pouvez désormais moudre tout ce que vous voulez à la maison.

juice-gda54ea99b_1920

Connaître toutes ces utilisations miraculeuses du blender vous aidera à définir vos besoins en termes de puissance, ergonomie, programmation et capacité de bol.

Vous trouverez ci-dessous les spécifications pour chaque critère de choix.

La capacité du bol

Vous pouvez déterminer la capacité du bol qui vous suffira en fonction du nombre de personnes à régaler avec votre blender, en moyenne la plupart des blenders offrent une capacité de 1.5 L, ce qui est suffisant pour les familles moyennes (3 à 4 personnes) et pas trop grand pour les petites familles composées de 2 personnes, par contre si vous êtes plus de 4 personnes, il est préférable que vous cherchiez une capacité de bol allant jusqu’à 3 L.

En addition, pour plus de praticité et afin de varier les préparations, certains modèles offrent 2 bols. Le grand, pour les grandes préparations familiales et le petit pour moudre les épices ou pour moudre le café.

La puissance du moteur

Avant que vous décidiez de la puissance du moteur de votre blender, vous devez savoir que c’est cette dernière qui différencie les bons blenders des moins bons C’est en dessus de 200 watts qu’un blender commence à être performant, et il est encore plus performant si sa puissance dépasse les 500 watts.

Si vous souhaitez broyer des fruits secs, ou bien hacher de la viande régulièrement, n’hésitez pas à s’approcher des 1000 watts pour vous faciliter la tâche.

La fonction pulse, disponible sur certains modèles, augmente la vitesse de rotation des lames durant un court instant. Cette fonction est très utile pour émulsionner des sauces comme une mayonnaise maison, par exemple.

L’ergonomie et les matériaux

La base du blender doit être constante et lourde pour éviter que ce dernier se déplace lors de l’utilisation. Le couvercle doit être stable et en même temps facile à enlever pour éviter les éclaboussures si on tire fort. Un bouchon doseur faisant office d’ouverture sur le couvercle est toujours pratique. Il permet d’ajouter des aliments ou des liquides pendant l’utilisation sans avoir à ouvrir complètement le bol.

Le bol d’un blender peut être en verre, en plastique et parfois même en inox.

  • Le verre est particulièrement solide, conserve la fraîcheur, résiste aux aliments solides et consistants, et facile à nettoyer.
  • Le plastique est plutôt moins cher, pratique mais moins résistant aux chocs, on le trouve surtout dans les modèles d’entrées de gamme.
  • L’inox est incassable, conserve parfaitement les aliments, facile à nettoyer mais vous ne pourrez pas voir la consistance de vos préparations à travers le bol.

La programmation

Il existe 2 modèles de programmation différents chez les blenders.

  • Le mode manuel : c'est à vous de choisir la vitesse du mixage. Il dispose soit d’un variateur de vitesse soit des touches à cliquer.
  • Le mode électronique : votre blender dispose de différents paramètres en fonction des recettes que vous souhaitez réaliser. Exemple : glace pilée, soupe, boissons, hacher finement, hacher grossièrement, smoothie, pulse, rinçage…

Le programme adapte automatiquement la vitesse du blender à la préparation.

 

Retrouvez tous nos blenders ici